À PROPOS

DÉMARCHE  |  BIOGRAPHIE

Le travail de Céline Frébault se veut libre et expérimental. 

 

Ses réalisations explorent “la texture” à travers le jeu inépuisable de la répétition pour en révèler les différences. 

 

Son univers s’est construit autour d’une série d’œuvres commencée durant le confinement.  

 

Pour Céline, cette claustration s’est transformée en quête intérieure. Fascinée depuis toujours par la texture et la matière, elle renoue avec ce qui était enfoui depuis longtemps : l’exploration artistique. Elle reprend le temps d’observer ce qui l’entoure et commence un travail de peinture et de recherche. 

 

La répétition s’est imposée comme une évidence, elle est partout, rythme nos vies, notre monde. Le temps, les saisons, la nature, la rotation de la terre… tout se répète et pourtant tout est si différent.

Céline pose ces écritures sur le papier, matière qu’elle affectionne particulièrement, comme dans un livre et y trouve une source inépuisable de création.

 

Cette matière légère, sensible et à l’aspect fragile en fait un support magnifique qui s’anime au contact de l’humidité du pinceau. La peinture vient alors en explorer chaque fibre, laissant une identité propre à chaque oeuvre.

 

Ses séries “Empreintes” et ”Traces“ utilisent une gestuelle différente mise en place après une recherche préalable.

Les formes d’apparences identiques sont issues d’un processus long et minutieux qui plonge l’artiste dans une grande concentration.

Une répétition laissant une marque unique liée à la pression exercée sur le pinceau, à la charge de la matière et à la texture du papier. Elle utilise de la gouache et des émulsions vinyliques qu’elle apprécie pour leurs matités.

Cette exécution de gestes posés délicatement font évoluer les formes répétitives, dévoilant une trame au rythme des lignes.

 

Ces œuvres abstraites, crées par une gestuelle répétitive, invitent à entrer dans la matière dont chaque marque est unique et immuable tout comme celles laissées dans le temps.